Actualités

Retrouvez les actualités, les promotions et les revues de presse de la Menuiserie LACASSAGNE

Menuiserie Lacassagne à plein régime


09/11/2021 admin

Menuiserie LACASSAGNE à AURILLAC - Menuiserie Lacassagne à plein régime

La société n'a cessé de se développer, de créer, de s'adapter et de se moderniser. Les Menuiseries Lacassagne sont devenues une référence dans leur secteur d'activité, malgré une forte concurrence à Aurillac.

Il a changé de cap professionnel, contraint par un licenciement économique. Âgé de 36 ans, Vincent Lacassagne s'est réinventé au CFA de Massiac en intégrant un CAP de menuiserie. À sa sortie, un an plus tard, l'ancien responsable de production des imprimeries Caractère, à Aurillac, qui imaginait « s'installer seul », saute le pas et rachète la menuiserie Malet, rue de Firminy, à Aurillac. Il reprend l'ensemble du personnel, un poseur, un apprenti et une secrétaire, change le nom de la société qui devient Menuiserie Lacassagne et commence sa nouvelle vie d'entrepreneur.

Neuf ans plus tard, un déménagement opéré l'an dernier pour plusieurs centaines de milliers d'euros « sans aucune aide », le chef d'entreprise poursuit la croissance de sa société, en bordure du boulevard de Verdun, à Aurillac. « Dans notre métier, il y a trois règles : l'emplacement, l'emplacement et  l'emplacement. »

La Menuiserie Lacassagne souffrait dans  le  quartier de Firminy d'un manque de visibilité et de mètres carrés. En s'installant, en juin 2020, dans les niveaux de 1.100 m2  de l'ancien bâtiment de la Maison de la literie, au pied du  boulevard de Verdun très passant, le chiffre d'affaires a très vite bondi.  En un an, il a doublé. «  Il sera de 1,3 million d'euros cette année. Il faut relativiser car, en 2020, on était en plein Covid. On a gagné 400.000 € de chiffre rien qu'en déménageant si on compare à 2019. Ce nouveau local a changé notre vie, on donne davantage confiance aux gens. On reçoit les clients dans des conditions bien plus confortables, on présente beaucoup de plus de produits (un showroom de 200 m2 contre 70m2 à  Firminy) et chaque employé dispose de son propre bureau. » 

Le chiffre d'affaires a bondi et l'effectif a grossi à vue d'œil. La Menuiserie Lacassagne emploie aujourd'hui dix salariés, donc cinq menuisiers poseurs. L'activité tourne à plein régime depuis le fin du premier confinement malgré une concurrence féroce dans ce secteur à Aurillac. « Les gens sont restés chez eux et on investit pour améliorer leur intérieur et leurs extérieurs. Ils continuent sur leur lancée. Notre  secteur est en pleine croissance malgré les craintes de pénurie de matériaux. Les délais de pose s'allongent, on est passés de 3-4 semaines à  10-12  semaines. Si le client commande aujourd'hui, on installera le produit au mieux en février. Au-delà de quatre mois d'attente, on perd des commandes car le client ne veut pas attendre », ex- pose Vincent Lacassagne.

Le spécialiste aurillacois de la pose de fermetures extérieures a adhéré à la licence de  marque  Boutique du menuisier. « On a gardé notre indépendance tout en bénéficiant de  tous les atouts de cette licence. Toutes les fenêtres et une partie des portes  d'entrée que l'on vend sont fabriquées par Castes, à Ville- franche-de-Rouergue.  On fait  fabriquer sur-mesure, on pose et on fait 95 % de la rénovation. Notre métier, c'est d'installer », assure l'entrepreneur.

Les fenêtres pèsent pour moitié dans le chiffre d'affaires. « On pose toutes les fermetures de la maison : fenêtres, volets, portes d'entrée et de garage, portails, clôtures, garde-corps. Nous avons aussi une activité de protection solaire (pergola bioclimatique et stores de terrasses) », poursuit  Vincent Lacassagne qui, aujourd'hui âgé de 43 ans, « ne regrette pas d'être mon propre patron ».


Voir l'article original

Source : La Montagne




Dernières Actualités

13/01/2022
Découvrez notre dernière pub TV

La nouvelle publicité télévisé de Menuiserie Lacassagne est sortie.

09/11/2021
Menuiserie Lacassagne à plein ré...

L'entreprise de dix salariés, implantée boulevard de Verdun, a doublé son chiffre d'affaires en u...

Tags

Portes Roulants Fenêtres Entrée Portails Battants Volets Clôtures Stores Garages Coulissants