Labels / Agréments

RGE / Qualibat, ... La société se distingue par la qualification de ses équipes et ses prestations.


Labellisation / Agréments

La Menuiserie LACASSAGNE

La société Menuiserie Lacassagne porte une attention toute particulière à la qualité de ses produits et de ses prestations de pose des menuiseries. Pour cela, la société est labellisée RGE / Qualibat (dans la rubrique « Installation, Fournitures et Pose de menuiseries extérieures ainsi que l'isolation des combles perdus par soufflage »). Enfin, l'entreprise fait partie des professionnels labellisés Handibat pour tout ce qui concerne l'accessibilité et le bien vieillir chez soi.


Les qualifications et certifications délivrées par QUALIBAT reposent sur une parfaite transparence des informations administratives, juridiques, financières et techniques que les professionnels produisent au moment de leur demande et lors des contrôles annuels.

La qualification professionnelle d'entreprise

C'est la reconnaissance de la capacité d'une entreprise ou d'un artisan à réaliser des travaux dans une activité donnée. Elle s'accompagne d'une classification en effectif et en chiffre d'affaires, témoignant de ses moyens humains et de son envergure financière. Sa validité est de quatre ans. À l'issue de cette période, elle est remise en jeu par le biais d'une révision approfondie.

La certification métier

Parce qu'elles comportent des risques pour l'environnement ou la sécurité et qu'elles s'intègrent dans un cadre très normé ou réglementé, certaines activités nécessitent un dispositif d'évaluation plus exigeant. Pour répondre ainsi aux attentes des donneurs d'ordre, QUALIBAT a mis en place des certifications métiers, s'appuyant sur des référentiels spécifiques. L'entreprise ou l'artisan doit, non seulement satisfaire à tous les critères de la qualification, mais aussi fournir les modes opératoires, assurer la traçabilité complète des travaux réalisés et se soumettre régulièrement à des audits d'expertise destinés à contrôler sa maîtrise des processus de réalisation.

Des systèmes d'évaluation rigoureux

L'attribution d'une qualification, comme d'une certification, implique un jugement de valeur sur la compétence technique des entreprises. C'est pourquoi chaque candidature fait l'objet d'une procédure rigoureuse, qui s'appuie sur des référentiels précis.

Après vérification du dossier par rapport aux exigences du référentiel, celui-ci est soumis, selon la spécialité ou le degré de technicité visé, à une commission départementale ou nationale. Ce sont les professionnels du secteur, tous bénévoles et indépendants, qui constituent ces commissions : architectes, maîtres d'ouvrage publics et privés, bureaux de contrôle et entreprises. Ces membres investissent leur expertise technique au service de QUALIBAT et sont placés au cœur même du dispositif d'évaluation.

Définition

Le label RGE (« Reconnu Garant de l'Environnement ») est un signe de qualité délivré à une entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans les logements (isolation des murs ou de la toiture, installation d'un équipement utilisant une énergie renouvelable, etc.). Il s'agit d'un dispositif reconnu par l'Etat : pour le particulier, le recours à une entreprise RGE pour faire des travaux ouvre droit à l'attribution de certaines aides publiques.

Obligation

Pour bénéficier de ces aides publiques, le recours à une entreprise titulaire du signe RGE est obligatoire à compter de l'application du nouveau dispositif. Sa date d'entrée en vigueur est le 1er septembre 2014 pour l'éco-prêt à taux zéro, et le 1er janvier 2015 pour le CIDD.

Critères

Une entreprise se voit attribuer le signe RGE par un organisme de qualification (Qualibat, Qualit'EnR, Qualifelec) ou de certification (Cequami, Certibat). Pour ce faire, l'entreprise doit répondre à certaines exigences portant sur son volume d'activité, le respect de certains critères légaux et administratifs, ses compétences, son recours à la sous-traitance, son audit...

Pour devenir RGE, une entreprise doit choisir un organisme délivrant ce label et suivre ses formations. La qualification ou la certification RGE est accordée pour une durée de 4 ans.

Menuiserie LACASSAGNE à AURILLAC

Vous avez une idée ? Un projet ?

Nous saurons répondre au mieux à vos envies